Nous avons bien sûr eu la chance de découvrir d’autres endroits plus petits à travers la France, notamment dans la région Auvergne-Rhône-Alpes où vit une grande partie de notre famille. La liste serait trop longue à détailler ici, mais ces escapades font aussi partie de la découverte de notre pays.
Bien que très touristique, la capitale reste une ville incontournable à visiter au moins une fois dans sa vie. On y trouve des bâtiments somptueux comme le Petit Palais, une scène culinaire incroyablement variée, des concepts toujours plus insolites, des hébergements de luxe, et bien sûr des monuments historiques ou culturels emblématiques comme le château de Versailles ou le musée du Louvre. Ce n’est pas une ville où nous voudrions continuer à vivre, mais il faut reconnaître qu’elle est magnifique à explorer en tant que visiteurs.
Tout autour de Paris, l’Île-de-France offre une vraie bouffée d’air frais. Entre les incontournables comme Versailles ou Disneyland et des pépites plus confidentielles (villages, forêts, parcs naturels), c’est la région idéale pour s’échapper du tumulte parisien, le temps d’un week-end ou d’une journée.
Un mini-Paris, mais sans la foule de touristes. C’est la ville où je suis née et où j’ai grandi, donc forcément elle a une place à part. Entre bâtiments historiques, événements culturels incontournables (Fête des Lumières, Biennale de la Danse, Nuits Sonores, etc.) et patrimoine gastronomique avec Bocuse en figure de proue, elle a tout pour plaire. On aime aussi ses coins de verdure, comme le parc de la Tête d’Or ou les berges du Rhône.
Une petite ville bretonne pleine de charme marin. Ses remparts, ses plages, son ambiance iodée et ses galettes font de Saint-Malo une destination parfaite pour un week-end ressourçant. On a vraiment apprécié notre séjour là-bas, entre balades sur la plage et escapades dans la vieille ville.
Une région entre nature, mer et villages de charme. On a adoré les Gorges du Verdon, la douceur de vivre à Aix-en-Provence (avec un énorme coup de cœur pour la Villa Gallici, notre plus bel hôtel à ce jour), et les ambiances balnéaires de Nice et Cannes. Un coin très prisé… et on comprend vite pourquoi.
L’un de nos plus gros coups de cœur en France. Son lac est sublime, et nous avons eu la chance de faire un vol en parapente au-dessus : une expérience inoubliable qui permet de saisir toute la beauté des lieux. L’ambiance est paisible, et la vieille ville a beaucoup de charme.
Une grande ville méditerranéenne au caractère bien trempé. On a apprécié l’ambiance du Vieux-Port, la vue depuis Notre-Dame de la Garde et la proximité des calanques, mais ce n’est pas une ville où l’on se verrait poser nos valises. Elle reste néanmoins à découvrir pour son authenticité.
On doit l’avouer : on n’a pas encore assez exploré la France pour vous proposer des itinéraires vraiment complets et optimisés. Mais ce qu’on peut vous dire, c’est que peu importe la durée de votre séjour, il y a des paysages magnifiques à découvrir aux quatre coins du pays. Entre mer, montagne, campagne, villes vibrantes et villages paisibles… la France regorge de pépites, souvent accessibles en quelques heures de train seulement.
Alors que vous ayez 3 jours ou 3 semaines, vous trouverez forcément votre bonheur.
Voici quelques plats typiques à tester (et à adapter selon vos goûts) :
Tarte Tatin Gastronomique d’Aix-en-Provence
Galette de Saint-Malo
Voyager de façon plus responsable est un objectif que l’on garde en tête, et la France est un pays plutôt bien adapté pour cela. Grâce à un réseau ferroviaire dense, de nombreuses destinations sont accessibles en train, que ce soit pour un simple week-end ou un séjour plus long. On a d’ailleurs commencé à privilégier ce mode de transport… sauf quand on s’y prend trop tard ! Comme ce fameux week-end prolongé à la Villa Gallici où, faute de places dans les trains, on a dû faire l’aller-retour en voiture – plus de 11h pour le retour. Une vraie leçon : aujourd’hui, on anticipe mieux ou on évite tout simplement de bouger lors des ponts surchargés.
Au-delà des transports, on sent que la population française et les infrastructures évoluent doucement vers plus d’écoresponsabilité. De plus en plus de restaurants proposent des options végétariennes, certains affichent même une étoile verte Michelin pour récompenser leurs engagements. On adore découvrir ce type d’adresses (comme ce restaurant engagé à Paris – il faut qu’on retrouve son nom !), ou ceux qui adaptent leur carte en fonction des saisons, comme à la Villa Gallici. En parallèle, on fait aussi notre part en limitant la viande, en privilégiant les contenants réutilisables et en essayant de consommer plus local.
Côté activités, certaines randonnées en Auvergne, autour du Puy de Dôme (où vit une partie de ma famille), nous ont permis de respirer un air pur dans des paysages préservés, loin des foules… et des déchets (même si hélas, on en croise encore, même en pleine nature). On a aussi eu un coup de cœur pour Le Castellet, un petit village du sud de la France, où l’on a découvert des boutiques artisanales, des savons faits main, des restaurants familiaux… Un lieu encore préservé du tourisme de masse, comme on les aime.
Alors oui, il reste des efforts à faire : on voit encore trop de déchets traîner, certains lieux sont clairement surfréquentés, et rares sont les hébergements vraiment engagés (qu’on se fixe comme mission de dénicher dès 2026 !). Mais en France, les conditions sont réunies pour intégrer petit à petit de meilleures habitudes de voyage : eau potable partout, composteurs et poubelles bien répartis, réduction du plastique à usage unique, doggybags qui se démocratisent, etc.
Et au final, ce qu’on retient, c’est que voyager durablement en France, c’est possible, accessible… et vraiment agréable. C’est un pays où l’on peut réduire son empreinte carbone tout en vivant des expériences riches, variées, et profondément locales.
Je suis persuadée qu’on peut tous voyager autrement, à notre échelle. Sur Voyager Mieux, je mêle conseils pratiques et récits de terrain, pour inspirer sans culpabiliser.