
Comment voyager sans faire de mal aux animaux ?
0
On adore découvrir la beauté de la nature en voyage : les fonds marins colorés, les animaux sauvages majestueux… Mais parfois, on oublie que nos actions peuvent avoir un impact négatif. Et si on apprenait à voyager en respectant la faune et la flore, pour que les générations futures puissent aussi en profiter ?
On voit souvent des images de touristes qui touchent des étoiles de mer, qui se baladent à dos d’éléphant, ou qui nagent avec des dauphins. Mais derrière ces images idylliques, il y a souvent une réalité bien sombre.
Même en étant bien informés, on peut se faire piéger. En Tanzanie, par exemple, nous avons participé malgré nous à une sorte de chasse aux dauphins, alors que nous avions justement lu sur le sujet et que nous voulions à tout prix éviter ce type d’activité. Sur place, le discours de rêve de l’hôtel et la manière dont l’excursion était présentée nous ont induits en erreur. Cette expérience nous a rappelé qu’il ne suffit pas d’avoir les bonnes intentions : il faut aussi se renseigner en profondeur, croiser les sources et poser les bonnes questions, pour éviter d’encourager une pratique que l’on voulait absolument bannir.
Et vous, est-ce que ça vous est déjà arrivé ? Avez-vous déjà découvert, une fois sur place, qu’une activité que vous attendiez avec impatience n’était pas du tout éthique ?
Je suis persuadée qu’on peut tous voyager autrement, à notre échelle. Sur Voyager Mieux, je mêle conseils pratiques et récits de terrain, pour inspirer sans culpabiliser.